Historique du château

LE CHÂTEAU DE BOIS CHARMANT

château de Bois Charmant, gravure, Chastillon, charente Maritime

gravure représentant le château de Bois Charmant réalisée par Claude de Chastillon en 1606

Histoire brève

Le premier seigneur de Bois Charmant qui soit mentionné apparaît en 1408 sur un document administratif, mais si un château existe à cette époque aucun document n’en donne la description. Quant aux plus anciennes armoiries de la seigneurie, ce sont celles de la famille de Refuge, qui possède le château durant le XVe s.

Au XVIe s., Jeanne d’Albret, reine de Navarre fortement engagée dans le camp des huguenots, vient séjourner à La Rochelle, bastion de la réforme, avec son fils le jeune Henri qui parcourt la Saintonge et aurait séjourné, à plusieurs reprises, au château de Bois Charmant.

 Les guerres de religions qui ensanglantent la France durant la seconde moitié de ce siècle, impliquent le château de Bois Charmant, devenu possession des huguenots, par l’installation d’un corps de cavalerie, installé dans les vastes écuries qui sont encore visibles dans l’aile sud-ouest des dépendances. C’est également la grande insécurité de cette époque qui voit le château se munir de nombreuses ouvertures de tir à l’usage des armes à feu, protégeant tous les accès, la principale défense étant aménagée à la porte, postérieurement condamnée, donnant sur la cour d’honneur.

C’est précisément au règne de Henri devenu roi de France que se rattache la première image du château, datée de 1605, due à Claude Chastillon, architecte au service du roi et auteur d’un inventaire d’ouvrages estimés admirables, intitulé Topographie française.

Durant cette longue époque de troubles, qui va de François Ier à Louis XIII, le château appartient à la famille de Puyrigaud avant de passer, par lien de mariage, aux mains du baron Pons de Pons, apparenté à Jacques de Pons, le fondateur de Brouage.

Les Bourbons font un passage à Bois Charmant par le mariage de Marie-Elisabeth de Pons avec François d’Albret, petit cousin de Henri IV. Un personnage, toutefois, qui entre tristement dans l’histoire en tuant en duel l’époux de la marquise de Sévigné avant de périr lui-même par l’épée d’un jeune homme dont il avait offensé la mère.

C’est durant le XVIIe s. que le château connaît des modifications importantes qui affectent les façades du logis central par le percement de nouvelles et spacieuses baies au rez-de-chaussée et au premier étage, et une réfection totale de la toiture.  

Sous le règne de Louis XV, le château à pour seigneur le marquis Pons Auguste marquis d’Heudicourt, qui accomplit une brillante carrière militaire, il est en effet à dix-neuf ans capitaine de cavalerie, à quarante–trois ans Maréchal de camp, et se hisse au sommet de la hiérarchie en 1734 à cinquante-huit ans, comme Lieutenant général des armées du Roi.

L’histoire des grandes familles occupant Bois Charmant s’arrête en 1881, par la vente du château partagé entre plusieurs acheteurs. Cette vente coïncide avec la grande crise du phylloxéra qui entraîne la disparition du vignoble exploité par le domaine et qui doit être arraché.

En 1967, un couple de Belge, Marguerite et Jos Hermans, s’éprennent passionnément de Bois Charmant et acquièrent le château aux deux familles qui l’occupaient.

Ils effectuent d’importants travaux affectant les maçonneries, les charpentes et toitures. Leurs efforts ont surtout porté sur l’aile sud-est, trés endommagée, et sur le pigeonnier qu’ils font entièrement reconstituer .

Après cinquante ans d’occupation, la famille Hermans se sépare du château, qui est acquis, avec le même enthousiasme, par Catherine et Denis Rebord, qui poursuivent activement les travaux de restauration et d’aménagement.

 

« Mauve-le-Duc 

Archiviste de Bois Charmant «